Ubérisation de l'économie 23 mars

bruno-teboulConférence exceptionnelle et gratuite le 23 mars à 18h30 au Palais Lumière à Evian

Chablais Léman Développement et la Ville d’Evian ont le plaisir de vous proposer une conférence exceptionnelle :

 

L’uberisation est un néologisme qui décrit un phénomène récent , Uber ayant développé une plateforme mobile de mise en relation d'utilisateurs avec des chauffeurs équipés de véhicules de tourisme (VTC) géolocalisés en temps réel. Toute la relation depuis la commande jusqu’au paiement est dématérialisée, plus de frais d’approche, plus d’attentes interminables pour trouver un taxi. Le succès est tellement fulgurant que Uber est disponible dans plus de 250 villes et bouleverse l’ordre établi des taxis dans la plupart des mégalopoles !

L’uberisation de l’économie, c’est ce phénomène généralisé de «disruption destructrice» qui redistribue violemment «les cartes et les territoires» d’un marché.

L’uberisation est-elle un progrès ou bien un déclin de l’économie contemporaine ? Les startups du numérique sont-elles créatrices de valeur pour l’économie ? Quelles sont les conséquences sur l’emploi de l’uberisation ? Quelles sont les stratégies à mettre en œuvre pour se prémunir d’une uberisation inéluctable ?

Venez aborder ces questions à l’occasion d’une conférence animée par :

Bruno Teboul, Ancien Directeur Marketing et Digital (Boulanger, Office Depot, PPR, La Poste, Galeries Lafayette, Carrefour et Devoteam) et entrepreneur du web (QXL, Brandalley). Auteur de plusieurs livres et articles dont « Uberisation = économie déchirée ? », Editions Kawa (avril 2015). Il est Senior Vice President Sciences & Innovation du groupe Keyrus. Membre de la Gouvernance de la Chaire Data Scientist de l’Ecole Polytechnique.